Vente de légumes bio

Dans le Tarn-et-Garonne

La Petite Ferme de la Forêt est l’adresse qu’il vous faut pour trouver des légumes bio dans le Tarn-et-Garonne. Maraîchère depuis peu de temps et proche de la nature, j'apporte à chacun une alimentation saine dans 3 points de vente différents.

Passionnée par mon activité, j’aime le contact humain et je suis présente été comme hiver sur les marchés. Spécialiste et professionnelle, je vends des légumes certifiés bio selon la production de la saison.

Forte d’un savoir-faire confirmé, je suis en mesure de répondre à toutes vos demandes. N’hésitez pas à me contacter pour prendre un RDV. Je suis à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations.

Mes engagements

La Petite Ferme de la Forêt

Impliquée dans mon travail, je vous propose un maraîchage bio et une production saine. Je donne une grande importance à la permaculture, je respecte la nature, la vie et les cycles naturels.

Je vous propose des produits de qualité et je veille à ce qu’ils soient sains, sans traitements et de haute qualité gustative.

L'histoire de la ferme

à Castelsagrat 

Mon projet est né d'une prise de conscience personnelle. J'ai vécu différentes situations, notamment professionnelles, qui m'ont poussée à me poser la question de ce qui compte vraiment pour moi.

Ma famille, bien entendu, et la volonté de lui apporter le meilleur de moi-même. Un retour aux racines et à la base de la vie s'est avéré indispensable ! Ayant à ma disposition un jardin plutôt grand, j'ai voulu en tirer parti et j'ai fait le pari que je pouvais accomplir quelque chose d'utile à ma famille, ainsi qu'à la communauté, sur ce terrain qui était autrefois à vocation agricole, et ainsi faire également renaître sa mission première : nourrir les gens !

C'est comme ça qu'est né le projet de produire des légumes de façon respectueuse de la nature, dans le but d'améliorer ma qualité de vie et celle de mon entourage, au sens le plus large !

La permaculture est la réponse la plus adaptée à cette vision.

Ma permaculture

La Petite Ferme de la Forêt

La permaculture est un courant très à la mode en ce moment, et on peut dire que chacun en a un peu sa "définition". À mon avis, l'objectif premier de la permaculture est d'améliorer la vie par le respect de la Nature et de l'Humain, afin d'obtenir une solution durable à un problème.

Ses principes sont adaptables à n'importe quelle situation, bien que l'idée première qu'on en a, c'est son utilisation en agriculture. L'application de la permaculture dans ma démarche est très personnelle.

Je me pose la question du respect de la Nature : pas de traitements, très peu de mécanisation et de travail du sol, je nourris le sol plutôt que l'appauvrir, choix variétaux et organisation de rotations des cultures pour lutter contre le parasitisme, etc.

Je me pose la question du respect de l'Humain : qualité de mes produits, plaisir de leur consommation car, oui, ça aussi c'est important ! Je fais attention à la charge de travail induite par mes méthodes de culture : mon but est de préserver également l'outil "Humain" et ne pas me retrouver moi-même dans une condition physique ou psychique déplorable du fait d'une charge de travail trop importante.

Je travaille donc sur la base des principes techniques de Jean-Martin Fortier, qui sont très bien expliqués dans son merveilleux livre "Le Jardinier-Maraîcher". La technique a été améliorée et adaptée au climat français grâce à Corentin Moriceau, chez qui j'ai eu l'occasion de me rendre. Il a également trouvé des solutions pour réduire la charge de travail par certaines petites astuces que j'ai adoptées.

Chaque maraîcher que j'ai eu l'occasion de rencontrer, chaque exploitation que j'ai pu visiter, ont également mis leur petite pierre à l'édifice de mon installation et m'ont permis de mieux définir le cadre dans lequel je voulais travailler et la manière de m'y prendre.

Le format de ma ferme, ses spécificités, sont le résultat du croisement des expériences de toutes les personnes que j'ai rencontrées avec les attentes que j'ai et mes objectifs.

Je ne remercierai jamais assez tous ceux qui m'ont aidée à conceptualiser mon projet, le rendant de plus en plus efficace et conforme à mes besoins.